Logo Logo

Intérêt des paramètres biologiques dans l'évaluation du risque anaphylactique induit par l'injection d'un curare

Haouane , Meriem (2014) Intérêt des paramètres biologiques dans l'évaluation du risque anaphylactique induit par l'injection d'un curare. Thèse d'exercice en Biologie médicale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (6Mb)

    Résumé en français

    Les curares sont les premiers produits incriminés dans l'anaphylaxie per-anesthésique. L'objectif de cette étude est de rechercher les paramètres biologiques qui seraient corrélés au risque anaphylactique per-anesthésique. Nous avons étudié les degrés de sensibilisation de sujets, suspects d'avoir fait une réaction à l'injection d'un curare, aux immunoglobulines E (IgE) et G (IgG) anti-ammonium quaternaire, anti-suxaméthonium et anti-pholcodine. La concentration des IgE anti-suxaméthonium, seul paramètre corrélé au taux de tryptasémie dosée au décours du choc, est liée à la gravité de la réaction. Par ailleurs, les taux des IgG spécifiques sont corrélés entre eux contrairement aux IgE dont seuls les anti-ammoniums quaternaires et anti-pholcodine montrent une corrélation. En conclusion, nous faisons l'hypothèse que les épitopes reconnus par les IgG et les IgE anti-curares sont distincts.

    Date de soutenance: 25 Avril 2014
    Directeur(s) de thèse: Apoil, Pol-André
    Sujet(s): Biologie médicale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Curare - Risque d'anaphylaxie - Paramètres biologiques - Immunoglobuline de classe G - Immunoglobuline de classe E - Anti-suxaméthonium quaternaire - Anti-pholcodine
    Déposé le: 12 Jan 2015 10:32

    Actions (login required)

    Voir document