Logo Logo

Les composites de collage light-cure dans l'assemblage de facettes en vitrocéramique enrichie en disilicate de lithium : avantages et limites

Peretti Della Rocca, Kenza de (2021) Les composites de collage light-cure dans l'assemblage de facettes en vitrocéramique enrichie en disilicate de lithium : avantages et limites. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (84kB)

Résumé en français

L'assemblage de facettes en vitrocéramique enrichie en disilicate de lithium est devenu pratique courante chez les praticiens adeptes de dentisterie restauratrice esthétique. L'emploi de composites de collage "light-cure" purement photopolymérisables dans cette indication spécifique nécessite de détailler leurs avantages et leurs limites d'utilisation compte-tenu de la translucidité de la céramique. La polymérisation efficiente de ces composites, évaluée grâce à leur taux de conversion, peut en effet être compromise par l'atténuation du rayonnement lumineux provoquée par la céramique. Les résultats du protocole d'étude expérimental que nous avons mené permettront de répondre en partie à cette problématique en évaluant l'influence du degré d'opacité intrinsèque sur le taux de conversion du G-aenial(r) universal injectable.

Date de soutenance: 8 Novembre 2021
Directeur(s) de thèse: Ducassé, Romain and Canceill, Thibault
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Composite de collage - Photopolymérisation - Facettes - Translucidité - Opacité - Vitrocéramique enrichie en disilicate de lithium - Taux de conversion - Degré de conversion - Avantages - Limites
Déposé le: 02 Feb 2023 16:41

Actions (login required)

Voir document Voir document