Logo Logo

Etat des lieux des pratiques d'archivage et de conservation des productions issues d'ateliers de psychothérapie à médiation artistique en psychiatrie : une enquête nationale

Audibert, Axel (2021) Etat des lieux des pratiques d'archivage et de conservation des productions issues d'ateliers de psychothérapie à médiation artistique en psychiatrie : une enquête nationale. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (3MB)

Résumé en français

Le statut des productions issues des ateliers de psychothérapie à médiation artistique n'est pas clairement défini dans la littérature. Nous pouvons les considérer comme des documents cliniques pouvant avoir une place dans le dossier médical du patient mais elles sont aussi des "œuvres de l'esprit" protégées par le code de la propriété intellectuelle. Une enquête nationale a été menée afin d'explorer les pratiques liées à l'archivage et la conservation de ces productions en psychiatrie (32 participants). Des productions étaient le plus souvent archivées sur les lieux de soins (n=21 ; 65,6%), et les modalités de cet archivage étaient hétérogènes. Il semble pertinent que des recommandations de bonnes pratiques liées aux productions puissent être rédigées afin d'homogénéiser les pratiques en PAMA et de favoriser l'élaboration de cadres psychothérapeutiques plus cohérents et respectueux des droits des patients. L'utilisation de l'outil numérique pourrait être une perspective prometteuse pour l'archivage et les soins de psychothérapie à médiation artistique et mériterait d'être davantage explorée.

Date de soutenance: 7 Juin 2021
Directeur(s) de thèse: Charras, Marie
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Psychothérapie à médiation artistique - Art-thérapie - Psychiatrie - Archivage - Productions de patients
Déposé le: 02 Feb 2023 13:24

Actions (login required)

Voir document Voir document