Logo Logo

Evaluation d'un outil vidéo à destination des femmes enceintes lors du diagnostic initial du diabète gestationnel

Carel, Julie (2022) Evaluation d'un outil vidéo à destination des femmes enceintes lors du diagnostic initial du diabète gestationnel. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction: le diabète gestationnel a de nombreuses conséquences, pour la femme enceinte et le futur bébé, pendant la grossesse et après l'accouchement. De multiples études mettent en évidence le manque d'adhésion thérapeutique lors du diagnostic de diabète gestationnel : il semblerait que l'information écrite ne puisse pas être utilisée par tous. L'outil vidéo en tant que moyen pédagogique a été validé dans plusieurs études comme une méthode efficace, ludique et facile d'utilisation dans divers domaines médicaux. Objectifs : l'objectif principal de l'étude est d'évaluer si un outil vidéo permet aux femmes enceintes confrontées à ce diagnostic de mieux comprendre ce qu'est le diabète gestationnel et mieux en vivre l'annonce. Les objectifs secondaires sont d'évaluer le degré de littératie en santé des femmes confrontées au diagnostic de diabète gestationnel, et l'influence de celui-ci sur les réponses des patientes concernant les vidéos. Méthodes : cette étude observationnelle descriptive, prospective, monocentrique réalisée en diabétologie à la maternité du CHU de Toulouse consiste en la diffusion de deux courtes vidéos de vulgarisation concernant le diabète gestationnel. Elle évalue la satisfaction des patientes inclues concernant les films, et détermine leur niveau de littératie en santé grâce au questionnaire FCCHL/HLS14, validé par REFLIS. Les données sont croisées (test de Fisher), afin de déterminer la corrélation entre niveau de littératie et niveau de réponse concernant les films. Résultats : une vaste majorité des patientes interrogées était intéressée par les vidéos proposées (82,8%). Si une partie avait déjà entendu parler de diabète gestationnel, la majorité d'entre elles déclarait avoir tout de même obtenu des informations supplémentaires par le biais des vidéos (65,3%). Leur compréhension de la maladie et de ses conséquences s'en trouvait donc améliorée (80,8%). Les femmes interrogées se déclaraient plus confiantes vis-à-vis du diabète gestationnel (67,8%) et l'immense majorité recommandait le visionnage des vidéos à de tierces personnes (90,4%). La répartition entre groupes de faible et haut niveau de littératie était sensiblement équivalente (respectivement 47,73% et 52, 27%). Les patientes des deux groupes étaient également intéressées par les vidéos. Les femmes de faible niveau de littératie avaient moins souvent entendu parler de diabète gestationnel (6,5% VS 2,4%), et glanaient probablement plus d'informations au cours du visionnage des vidéos. Elles déclaraient ainsi davantage mieux saisir les enjeux et conséquences de la maladie. Un faible pourcentage de patientes de faible niveau de littératie estimait certaines informations délivrées par les vidéos peu intelligibles (moins de 5% d'entre elles contre aucune des femmes de haut niveau de littératie). Enfin, quel que soit le niveau de littératie, les femmes recommandaient les vidéos à d'autres patientes. Discussion : les résultats de cette étude vont dans le sens attendu par les créateurs des vidéos. Le taux de satisfaction des patientes interrogées, quel que soit leur niveau de littératie, nous conforte dans cette hypothèse, et est encourageant. Les résultats obtenus concernant la littératie en santé sont fondamentaux comme première approche de notre population de femmes, et seront utiles à d'autres travaux. Concernant l'existence d'un lien entre le niveau de compréhension de l'information en santé des patientes et leurs taux de satisfaction concernant les vidéos, même si les résultats ne sont pas statistiquement significatifs (p value > 0.05), il existe une tendance homogène lors du croisement des données, avec des similitudes entre les questions, aboutissant à un ensemble cohérent : les patientes avec un faible niveau de littératie seraient affectées plus positivement par les vidéos car l'information y serait plus accessible. Elles auraient un taux de satisfaction plus grand avec une compréhension, une réassurance et une implication plus marquées et donc plus exprimées. Nous pouvons donc affirmer que notre outil vidéo aide les femmes enceintes confrontées au diagnostic de diabète gestationnel. Ce travail est étude préliminaire de faisabilité, qui constitue les bases d'une étude de plus grande ampleur.

Date de soutenance: 29 Novembre 2022
Directeur(s) de thèse: Guyard-Boileau, Béatrice
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Diabète Gestationnel Littératie - Littératie en Santé - Outil vidéo - Vidéo
Déposé le: 31 Jan 2023 16:47

Actions (login required)

Voir document Voir document