Taisne, Johan
(2022)
Connaissances des critères d'urgence par les patients en cabinet de médecine générale. Étude descriptive réalisée dans des cabinets de l'Aveyron.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : actuellement, de nombreuses prises en charges de patients ne sont pas optimales avec un mésusage des services de santé. Ainsi, les services d'urgences voient leur nombre de passage augmenter progressivement, même si une réorientation vers la médecine de ville pourrait être possible pour certains patients. D'un autre côté certains patients consultent en médecine générale pour des motifs urgents voire vitaux. Il serait donc intéressant d'étudier les connaissances des patients aux critères d'urgence dans un but d'éducation de la population afin d'améliorer leur prise en charge. Objectif : évaluer la proportion de connaissances exactes des critères d'urgence à partir de vignettes de situations cliniques types et analyser l'éventuelle variation de cette proportion selon les critères démographiques des patients. Méthode : étude quantitative descriptive multicentrique réalisée dans le département de l'Aveyron. Des questionnaires de situations cliniques ont été remplis par les patients en salle d'attente de cabinets de médecine générale puis analysés. Résultats : 936 questionnaires ont été inclus. Le taux de participation est de 45 %. Les résultats obtenus tendent à nous montrer que pour des pathologies graves et urgentes, les patients semblent connaitre les conduites à tenir ; il en va de même pour les pathologies non graves. En revanche les conduites à tenir dans les cas urgents mais non graves sont moins bien connues. En sous-groupe, les patients ruraux, les hommes et les patients de moins de 50 ans semblent méconnaître les conduites à tenir. Discussion : une éducation de la population aux critères d'urgence paraît essentielle et demeure une étape clé dans l'optimisation du parcours de soins mais également du système de soins actuel.
|
Date de soutenance: |
6 Décembre 2022 |
Directeur(s) de thèse: |
Delahaye, Motoko |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Médecine générale - Savoir - Urgences - Education - Signes et symptômes |
Déposé le: |
31 Jan 2023 16:53 |
Actions (login required)
|
Voir document |