Logo Logo

Biopulpectomie sur modèle pédiatrique imprimé en résine : quel instrument utiliser ?

Bourgeade, Carla (2022) Biopulpectomie sur modèle pédiatrique imprimé en résine : quel instrument utiliser ? Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

La biopulpectomie sur dents temporaires est un acte assez complexe et à ce jour encore trop peu utilisé. Après avoir réalisé un travail bibliographique nous avons comparé trois instruments rotatifs endodontiques : le TS1 4%, le M3 4% et le M3 6% sur 30 modèles pédiatriques imprimés en résine. Des mesures des parties internes et externes des canaux ont été réalisées (grâce au logiciel Fiji) sur des coupes extraites des CBCT des modèles et l'obturation a également été évaluée. Le M3 6% enlève plus de résine que les deux instruments en 4% sur la partie externe de manière significative (p=0,0145 et p=0,0413), tous les instruments travaillent plus sur la paroi interne et les résultats sont statistiquements différents au niveau interne et externe selon le niveau de coupe (ANOVA, p<0,0001 dans les deux cas). Les trois instruments semblent avoir un intérêt dans la réalisation de pulpectomies sur les molaires temporaires. En ce qui concerne l'obturation, on note 56,666% de sur obturations sur le canal mésio-vestibulaire et 32,5% de vides.

Date de soutenance: 14 Mars 2022
Directeur(s) de thèse: Diemer, Franck
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Biopulpectomie - Modèle pédiatrique - Dent temporaire - Molaire lactéale - TS1 - M3 - Instrument endodontique - Endodontie
Déposé le: 31 Jan 2023 16:57

Actions (login required)

Voir document Voir document