Logo Logo

Evaluation des connaissances des parents sur le sommeil du nourrisson de moins de deux ans

Lemaitre, Alice (2014) Evaluation des connaissances des parents sur le sommeil du nourrisson de moins de deux ans. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Restricted to Accès administrateur

Télécharger (183kB)

Résumé en français

Les troubles du sommeil du nourrisson sont un motif fréquent de consultation en médecine générale, souvent de simples conseils de puériculture suffisent à résoudre le problème. De nombreux travaux se sont intéressés à la prise en charge des troubles du sommeil du nourrisson mais peu ont étudié l'information donnée aux parents sur ce sujet. Ce travail est une étude descriptive qui visait à tester les connaissances des parents sur le sommeil du nourrisson de moins de 2 ans à l'aide d'un questionnaire déposé dans 6 cabinets de médecine générale en Haute Garonne. Si les parents semblent savoir gérer l'alimentation du nourrisson la nuit ou reconnaitre les signes d'un sommeil inquiétant, ils semblent toutefois manquer de connaissance sur le sommeil physiologique ou sur les conditions de couchage. Les questionnaires ont également mis en évidence qu'une majorité de parents souhaiteraient avoir des informations supplémentaires sur le sommeil du nourrisson et si possible inscrites dans le carnet de santé. Une meilleure information des parents sur le sommeil du nourrisson de moins de 2 ans pourrait à terme réduire le nombre de consultations. Il serait intéressant de mener une étude qualitative de grande ampleur afin de confirmer les résultats.

Date de soutenance: 11 Avril 2014
Directeur(s) de thèse: Chicoulaa, Bruno
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Troubles du sommeil - Nourrisson - Conseils - Puériculture - Information - Insomnie
Déposé le: 28 May 2014 13:27

Actions (login required)

Voir document Voir document