Logo Logo

Evaluation de l'apport de la langue des signes française dans la compréhension des vidéos de prévention à la santé chez les personnes sourdes

Mudry, Faustine (2022) Evaluation de l'apport de la langue des signes française dans la compréhension des vidéos de prévention à la santé chez les personnes sourdes. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : les sourds se revendiquent membres à part entière de leur communauté. Ils sont 80 000 en France. Ils ont pour langue culturelle la langue des signes française (LSF). Dans le domaine de la santé, il existe un manque de connaissances générales des sourds et une difficulté d'accès aux soins. L'absence d'adaptation systématique des campagnes de prévention et le faible niveau à l'écrit des sourds augmente leurs difficultés d'accès aux soins. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer les effets de l'apport de la LSF dans la compréhension des vidéos de prévention chez les personnes sourdes. Matériels et méthodes : étude quantitative, descriptive, transversale auprès de personnes sourdes de France de mai à juillet 2022 sur l'évaluation de la compréhension de deux vidéos de prévention. La première vidéo concerne l'alcool pendant la grossesse, la deuxième vidéo explique le mode d'emploi du dépistage du cancer colorectal. Le groupe 1 a visionné la vidéo 1 sans LSF et la vidéo 2 avec LSF (et inversement pour le groupe 2). Nous avons créé un questionnaire de compréhension sur les vidéos (intégralement traduit en LSF) afin d'attribuer une note à chaque participant et comparer les scores de chaque groupe pour chaque vidéo. Résultats : 64 participants ont été inclus (32 dans chaque groupe). La présence de la LSF a permis une amélioration de la compréhension uniquement pour la deuxième vidéo avec p = 0,068 (pour la vidéo 1 : p = 0,794). Discussion et conclusion : la traduction des messages des prévention à la santé en LSF est nécessaire mais non suffisante pour la compréhension chez les sourds. Une adaptation des messages de prévention en incluant une explication des termes médicaux permettrait d'optimiser la transmission du savoir médical chez les sourds.

Date de soutenance: 11 Octobre 2022
Directeur(s) de thèse: Esman, Laetitia and Druel, Vladimir
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Sourd - Langue des signes - Compréhension - Santé publique - Campagne de prévention
Déposé le: 04 Jan 2023 14:16

Actions (login required)

Voir document Voir document