Logo Logo

Analyse du déroulement d'une consultation de médecine générale : à propos de la retranscription de 47 consultations chez 5 médecins généralistes

Stephan, Hélène (2012) Analyse du déroulement d'une consultation de médecine générale : à propos de la retranscription de 47 consultations chez 5 médecins généralistes. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (526Kb)

    Résumé en français

    Ce travail a pour finalité d'examiner le déroulement d'une consultation de médecine générale. Pour cela, 47 consultations chez cinq médecins généralistes ont été enregistrées puis analysées. Elles ont été décomposées en onze phases distinctes regroupées en trois temps : le "temps-patient", le "temps-médecin", et le "temps-autre". Les critères d'analyse retenus sont la durée de chacun de ces temps et des phases qui les composent ainsi que le nombre de motifs de consultation. On constate que le médecin est le principal facteur de variation. Par ailleurs, le "temps-médical" est plus long chez les patientes que chez les patients. Il apparaît aussi que l'âge est un facteur déterminant non seulement sur les "temps-patient" et "temps-autre" qui augmentent avec l'âge du patient mais surtout sur le "temps-médecin" qui lui diminue. Enfin, le nombre de motifs de consultation a peu d'incidence sur la variation des différentes durées. Le "temps-autre" est utilisé par le médecin, pour les patients les plus âgés, à des fins médicales. Les phases dont les durées sont les moins variables sont celles ayant une fonction médicale reconnue tandis que les phases d'ordre relationnel ont des durées beaucoup plus variables.

    Date de soutenance: 24 Octobre 2012
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Sergeand Chicoulaa, Bruno
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Relation médecin-patient - Consultation - Durée - Médecine générale
    Déposé le: 14 May 2014 12:48

    Actions (login required)

    Voir document