Logo Logo

Performances du temps de montée systolique de l'artère plantaire latérale pour le diagnostic d'ischémie critique chronique

Michiels-Ciron, Antoine (2022) Performances du temps de montée systolique de l'artère plantaire latérale pour le diagnostic d'ischémie critique chronique. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Contexte : la méthode actuellement recommandée pour confirmer hémodynamiquement un diagnostic d'ischémie critique chronique (ICC), le stade le plus grave de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), repose sur la mesure de la pression systolique d'orteil par laser-Doppler. Le temps de montée systolique (TMS), basée sur l'écho-Doppler, a récemment montré une bonne corrélation avec l'index de pression systolique à la cheville chez des patients avec une AOMI. Ses performances dans le diagnostic d'ICC, en alternative à la pression d'orteil, sont peu connues. Objectifs : nos objectifs étaient 1) évaluer la corrélation entre le TMS et la pression d'orteil chez des patients avec une suspicion d'ischémie critique, 2) identifier le seuil de mesure permettant d'obtenir les meilleurs performances diagnostiques, 3) évaluer la reproductibilité de la mesure du TMS. Méthode : il s'agit d'une étude préliminaire, observationnelle, prospective, menée chez des patients avec suspicion d'ICC (douleur de repos ou trouble trophique). Résultats : dix-huit patients ont été inclus, avec un âge médian de 83 ans, dont 13 étaient diabétiques et 14 insuffisants rénaux. Le TMS est faiblement corrélé à la pression d'orteil en analyse univariée (r = -0,58) (p = 0,02) et multivariée (p = 0,03). Le seuil de TMS > 187 ms présente les meilleures performances pour diagnostiquer une pression d'orteil < 30 mmHg (AUC : 0,61, sensibilité 86%, spécificité 50%, valeur prédictive négative 83%, valeur prédictive positive 55%, précision 65%). Le coefficient de corrélation intra-classe évaluant la reproductibilité est de 0,99. Conclusion : ces données préliminaires montrent un potentiel intérêt de la mesure du TMS par écho-Doppler pour le dépistage de l'ICC. Cependant, la performance de cette mesure est médiocre dans cette étude préliminaire comportant un nombre très limité de patients.

Date de soutenance: 20 Octobre 2022
Directeur(s) de thèse: Bura-Rivière, Alessandra
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Temps de montée systolique - Ischémie critique chronique - Artère plantaire latérale
Déposé le: 01 Dec 2022 13:35

Actions (login required)

Voir document Voir document