Logo Logo

Evaluation de la prise en charge du syndrome d'apnée hypopnée obstructive du sommeil par orthèse d'avancée mandibulaire

Kraske, Sophie (2013) Evaluation de la prise en charge du syndrome d'apnée hypopnée obstructive du sommeil par orthèse d'avancée mandibulaire. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3114Kb)

    Résumé en français

    Le syndrome d'apnée - hypopnée obstructive du sommeil est une pathologie qui affecte 2 à 7% de la population. Il est caractérisé par la survenue d'événements respiratoires anormaux (apnée, hypopnée), associés à des symptômes cliniques, en particulier le ronflement nocturne ou la fatigue diurne. Les conséquences de cette pathologie sur l'état général sont nombreuses, avec un retentissement notable sur le système cardiovasculaire. Elles favorisent en outre la survenue d'un état psychologique fragilisé. La ventilation par pression positive est le traitement de référence. Assez inconfortable et contraignant, il est progressivement remplacé dans certaines indications par une thérapeutique par orthèse d'avancée mandibulaire, dont la mise en œuvre résulte d'une étroite collaboration entre l'odontologiste et le spécialiste du sommeil.

    Date de soutenance: 30 Janvier 2013
    Directeur(s) de thèse: Kemoun, Philippeand Vaysse, Frédéric
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Syndrome d'apnée obstructive du sommeil - Ronflement - Orthèse d'avancée mandibulaire - Ventilation par pression positive
    Déposé le: 19 Feb 2013 11:02

    Actions (login required)

    Voir document