Le Dily, Romane
(2022)
Evaluation de la satisfaction des internes sur les enseignements théoriques en addictologie durant le diplôme d'études spécialisées de médecine générale, au sein du département universitaire de médecine générale de Midi-Pyrénées.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : le médecin généraliste est amené à voir des cas d'usagers de produits illicites et peut constituer le premier recours d'un patient dans une telle situation. La formation des futurs praticiens est donc essentielle pour la bonne prise en charge de ces patients.
L'objectif premier est d'évaluer la satisfaction des internes de médecine générale toulousains quant à l'enseignement EF 8 "Prévention, repérage et prise en charge de l'addiction en médecine générale", au cours du DES de Médecine Générale dans le DUMG de Midi-Pyrénées. Les objectifs secondaires sont d'évaluer que leur aisance à prendre en charge des patients usagers de produits illicites et leurs suggestions pour améliorer cet enseignement.
Matériel et méthodes : étude quantitative par questionnaire Google Form distribué par Internet aux internes de médecine générale toulousains de deux promotions.
Résultats : sur 117 réponses, les internes sont globalement satisfaits de leur enseignement.
On note une différence statistiquement significative avant/après le cours quant à leurs connaissances concernant les critères diagnostiques d'une addiction, sa prise en charge et le réseau à solliciter si besoin.
Discussion : les internes interrogés se disent intéressés par l'addictologie et satisfaits de leur formation qu'ils jugent cependant trop courte pour un sujet si complexe et sont demandeurs de plusieurs séances voire de formations complémentaires.
Conclusion : l'enseignement EF 8 "Prévention, repérage et prise en charge de l'addiction en médecine générale" est apprécié des internes interrogés qui se disent intéressés par le domaine de l'addictologie. Ils relèvent cela dit des points à améliorer et proposent des pistes afin que l'enseignement soit plus adapté à leurs attentes.
|
Date de soutenance: |
20 Octobre 2022 |
Directeur(s) de thèse: |
Paubert, Yves |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Médecine générale - Formation - Satisfaction - Aisance - Internes de médecine générale - Addictologie |
Déposé le: |
10 Nov 2022 13:38 |
Actions (login required)
|
Voir document |