Logo Logo

La continuité des soins psychiatriques en sortie d'hospitalisation pour les personnes en situation de grande précarité. Etat des lieux dans l'agglomération toulousaine

Gilbert, Aimie (2014) La continuité des soins psychiatriques en sortie d'hospitalisation pour les personnes en situation de grande précarité. Etat des lieux dans l'agglomération toulousaine. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1408Kb)

    Résumé en français

    Les phénomènes de précarité sociale et de maladie mentale s'aggravent réciproquement. Les pathologies psychiatriques chez les grands précaires ne sont pas différentes, mais leur évolution et leur présentation peuvent être fortement modifiées. La prise en charge médicale de sujets doublement fragilisés représente un défi, comme le montrent les études épidémiologiques. De multiples obstacles liés d'une part au patient et à son environnement, d'autre part à l'institution,compromettent la continuité des soins. Les professionnels intervenant au plus près des malades grands précaires au sein de dispositifs dédiés mettent en avant l'importance du "prendre soin", de la souplesse, du travail de lien avec l'ensemble des services médicaux et sociaux pour favoriser l'intégration et le maintien de ces personnes dans le système de soin de droit commun.

    Date de soutenance: 01 Avril 2014
    Directeur(s) de thèse: Velut, Nicolas
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Continuité des soins - Désinstitutionnalisation - Exclusion sociale - Pauvreté - Psychose - Sans-abri
    Déposé le: 14 May 2014 12:19

    Actions (login required)

    Voir document