Logo Logo

Évaluation de la mise en place d'un service d'interprétariat professionnel à Toulouse et en Haute-Garonne en médecine générale

Alin, Marion (2022) Évaluation de la mise en place d'un service d'interprétariat professionnel à Toulouse et en Haute-Garonne en médecine générale. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Introduction : la communication est un élément central de la relation médecin-patient. La barrière de la langue qui empêche le dialogue est une cause majeure d'inégalité de santé. Le recours à des interprètes professionnels permet de réaliser des consultations avec des patients allophones de qualité et de manière éthique. À partir des données de la littérature et des projets utilisant l'interprétariat en France, nous avons créé un projet d'instauration de l'interprétariat professionnel à destination du soin de premier recours à Toulouse et au département de la Haute-Garonne. Méthode : étude de type recherche-action, comprenant une revue de la littérature puis la rédaction d'un projet grâce à des entretiens type focus groupe auprès d'experts de l'interprétariat professionnel médico-social. Résultats : un cahier des charges a été rédigé suite à la revue de la littérature et mis à l'épreuve du jugement du groupe d'experts lors de 2 entretiens réalisés en juin 2022. Les réflexions ont mené à sa modification en projet. Celui-ci définit les modalités parfaites du dispositif d'interprétariat professionnel : accès illimité, gratuit, pour tous les acteurs du premier recours, formation et diffusion large et variée. Le financement d'un tel projet relèverait d'un financement institutionnel par l'ARS ou la CPAM, mais de nouvelles perspectives ont également été proposées. Conclusion : l'interprétariat professionnel dans le soin de premier recours est indispensable pour réduire l'inégalité de santé des patients allophones. Les modalités de son application sont définies par un accès illimité, gratuit, à tous les professionnels de santé du premier recours, avec une formation préalable et une diffusion appropriée. Plusieurs possibilités de financement sont possibles. Aujourd'hui, la priorité est de fédérer autour de cette réflexion afin d'aboutir à l'établissement de l'interprétariat professionnel en premier recours.

Date de soutenance: 13 Septembre 2022
Directeur(s) de thèse: Chaaban, Samah
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Interprétariat professionnel - Médecine générale - Premier recours
Déposé le: 29 Sep 2022 12:09

Actions (login required)

Voir document Voir document