Logo Logo

L'urgentiste échographiste face à une douleur abdominale aiguë non traumatique. Etude rétrospective sur 6 mois au Sau de Lourdes (65) à propos de 301 patients

Le Gall, Ronan (2014) L'urgentiste échographiste face à une douleur abdominale aiguë non traumatique. Etude rétrospective sur 6 mois au Sau de Lourdes (65) à propos de 301 patients. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (466Kb)

    Résumé en français

    Les douleurs abdominales aux urgences peuvent imposer une prise en charge médicale spécifique ou une chirurgie en urgence, après recours à des examens d'imagerie. Le scanner, examen irradiant, est réservé à des cas sélectionnés, et un radiologue n'est pas toujours disponible pour réaliser une échographie. Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 6 mois dont le but était d'évaluer les performances de l'échographie lorsqu'elle est pratiquée par un urgentiste. Le critère principal de jugement était le diagnostic final établi par un expert indépendant. Pour les 244 patients inclus, on retrouve une sensibilité de 89%, une spécificité de 92% et une exactitude de 90%. Ces résultats préliminaires méritent d'être confirmés par une étude prospective multicentrique sur un plus grand nombre de patients.

    Date de soutenance: 07 Avril 2014
    Directeur(s) de thèse: Bourcier, Jean-Eudes
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Echographie - Urgences - Douleur abdominale - Performance diagnostique
    Déposé le: 10 Jun 2014 14:08

    Actions (login required)

    Voir document