Logo Logo

Evaluation des contraintes psychosociales de l'environnement de travail perçues suite à une démarche pluridisciplinaire de prévention des RPS au CHU de Toulouse

Macovei, Dana-Iuliana (2013) Evaluation des contraintes psychosociales de l'environnement de travail perçues suite à une démarche pluridisciplinaire de prévention des RPS au CHU de Toulouse. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2711Kb)

    Résumé en français

    Objectif : évaluer les modifications de perception des contraintes psychosociales des agents exerçant dans 3 secteurs hospitaliers suite à la mise en place de mesures de prévention sur le plan organisationnel. Méthode : l'analyse de la situation et l'élaboration des modifications organisationnelles ont été construites en pluridisciplinarité. La synthèse des entretiens collectifs des agents et des analyses ergonomiques a permis de proposer des plans de prévention des risques psychosociaux. Le suivi longitudinal des agents par des questionnaires a été réalisé à deux temps (T1, T2). Résultats : certaines tendances restent à préciser (diminution globale du niveau d'épuisement professionnel au T2, scores d'anxiété plus faibles au T2, score moyen de satisfaction de vie professionnelle plus élevé au T2) ; et des corrélations retrouvées (entre les dimensions psychosociales du Siegrist, les scores d'épuisement professionnel selon le MBI test, les scores d'anxiété selon l'échelle HADS et l'échelle de satisfaction de la vie professionnelle selon l'ESVP-5) seront à valider sur un échantillon plus représentatif. Discussion : ce travail doit être envisagé comme une étude préliminaire avec une approche pluridisciplinaire et un essai d'évaluation des effets d'une démarche de prévention. Même si les résultats préliminaires ne permettent pas d'affirmer avec certitude statistique que cette démarche a amélioré le vécu au travail des agents, les premières analyses sont encourageantes et corroborent aux retours positifs des agents du secteur lors d'entretiens collectifs.

    Date de soutenance: 14 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Marpinard, Monique
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Risques psychosociaux - Soignants - Prévention - Pluridisciplinarité - Suivi longitudinal
    Déposé le: 14 May 2014 12:04

    Actions (login required)

    Voir document