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Perception chez les médecins généralistes de leur rôle dans les micro-actions éducatives auprès de l'aidant principal du patient atteint de la maladie d'Alzheimer. Etude qualitative menée auprès de médecins généralistes de l'ex Région Midi-Pyrénées

Rostan, François and Glachant, Marie-Josèphe (2022) Perception chez les médecins généralistes de leur rôle dans les micro-actions éducatives auprès de l'aidant principal du patient atteint de la maladie d'Alzheimer. Etude qualitative menée auprès de médecins généralistes de l'ex Région Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : la maladie d'Alzheimer évolue vers la dépendance et est essentiellement supportée par l'aidant. Le médecin généraliste est un acteur central de la prise en charge de ce binôme aidant/patient. Inspirés par ce qui se fait dans les programmes structurés de formation des aidants, c'est le terme " micro-action éducative " qui nous semblait adapté aux soins premiers et que nous avons souhaité mettre à l'épreuve. Méthode : nous avons réalisé une étude qualitative auprès d'un échantillon raisonné de 20 médecins généralistes lors de 3 focus groups entre mai et novembre 2021. Résultats : malgré leur méconnaissance du terme " micro-action éducative ", les médecins généralistes lui reconnaissent une place en médecine générale. Ils ont proposé des micro-actions générales, mais également spécifiques à la maladie d'Alzheimer. Ils assurent la prévention de l'épuisement de l'aidant et son orientation dans la prise en charge de son proche. Ils reconnaissent par ailleurs des limites à l'application de ces micro-actions. Conclusion : le terme " micro-action éducative " est une notion nouvelle qui semble adaptée et qui trouve sa place en médecine générale en complément de l'ETP classique. Le médecin généraliste semble capable de développer des micro-actions éducatives générales mais également spécifiques à certaines pathologies sans pour autant en être spécialiste. Cependant, pour structurer son action, la formation à une posture éducative semble nécessaire. Il pourrait donc être intéressant d'intégrer ces deux notions à la formation initiale des 40 heures en ETP.

Date de soutenance: 17 Mai 2022
Directeur(s) de thèse: Stillmunkès, André
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Perceptions - Médecins généralistes - Micro-actions éducatives - Aidant principal - Maladie d'Alzheimer - Etude qualitative - Education thérapeutique du patient
Déposé le: 20 Sep 2022 14:04

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