Logo Logo

Etude prospective de la mise en place du véhicule léger de médecine générale au SAMU 31

Rey, Nicolas (2022) Etude prospective de la mise en place du véhicule léger de médecine générale au SAMU 31. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : la VLMG est une équipe mobile mise en place pendant la 1ère vague de COVID19, composée d'un médecin généraliste et d'un ambulancier, basée au SAMU 31 et déclenchée par le médecin régulateur, pour des patients ne présentant pas de critères de gravité qui relèveraient d'une prise en charge SMUR ou d'une hospitalisation d'emblée. Notre hypothèse est que la VLMG est un moyen d'optimiser la prise en charge des patients. Nous avons ainsi mis en place une étude destinée à évaluer ce moyen sanitaire innovant, avec pour objectif principal l'analyse du devenir des patients pris en charge. Méthode : l'étude est de type observationnelle descriptive, type enquête de pratique, et monocentrique. Le recueil des données a été fait de façon prospective sur un 1 an (du 25 janvier 2021 au 25 janvier 2022) par l'intermédiaire de questionnaires remplis par les médecins de la VLMG et la base de données AppliSAMU. Résultats : 1352 patients ont été inclus dans l'étude, avec une moyenne de 6 à 7 interventions par jour. A l'issue des interventions, 23.5% IC95[21% - 26%] des patients ont été transférés aux urgences et seulement 0,37% ont nécessité l'intervention d'un renfort SMUR. IL s'agissait majoritairement de patients adultes vivant à domicile. Les principaux motifs de recours étaient cardiorespiratoires, les plus fréquents étant la dyspnée (14.2%), la douleur thoracique (13.1%) et le malaise (9.6%). Un ECG a été réalisé chez la moitié des patients. Un quart des patients a reçu une (des) thérapeutique(s). Le délai de prise en charge était inférieur à 80 minutes pour 50% des interventions. Conclusion : avec trois quarts de soins sur place à l'issue de la prise en charge, de nombreux transferts aux urgences semblent évités grâce à la VLMG. Les motifs de recours principaux étaient cardio-respiratoires. L'intérêt de la mise en place d'une VLMG est multiple, pour le patient, le médecin régulateur et les services d'urgences.

Date de soutenance: 1 Juillet 2022
Directeur(s) de thèse: Dubucs, Xavier
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: VLMG - Véhicule Léger de Médecine Générale - SAMU 31 - SMUR - Toulouse - Médecine d'urgence - Médecine générale - Etude descriptive - Etude prospective
Déposé le: 20 Sep 2022 14:08

Actions (login required)

Voir document Voir document