Logo Logo

Pratiques de non-oxygénation : étude de connaissances chez les médecins généralistes et pédiatres libéraux de Midi-Pyrénées

Alonso, Aïda (2021) Pratiques de non-oxygénation : étude de connaissances chez les médecins généralistes et pédiatres libéraux de Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : les pratiques de non-oxygénation (PN-O) sont considérées comme des "jeux" chez l'enfant ; mais elles impliquent toutes de modifier et entraver la respiration. Les PN-O sont dangereuses avec un impact en termes de morbidité et mortalité. Cette étude propose de faire l'état des lieux des connaissances des médecins généralistes (MG) et pédiatres libéraux en ex-région Midi-Pyrénées. Matériels et méthodes : il s'agit d'une étude de connaissances, observationnelle, transversale auprès des MG et pédiatres libéraux. Un questionnaire a été délivré par mail aux médecins du réseau URPS Occitanie. L'envoi a été effectué le 05/12/2019 et le recueil a été arrêté le 05/02/2020. Résultats : la population est composée de 154 médecins, 144 MG et 10 pédiatres. 86% des médecins connaissent l'existence des PN-O et considèrent que celles-ci peuvent être mortelles (99%). Par contre seulement 5% déclarent savoir en reconnaitre des signes d'alerte spontanément. La plupart des médecins ont découvert les PN-O grâce aux médias (80%), seulement 13% via la formation médicale initiale ou continue. Parmi l'ensemble, 10% des médecins ont déclaré avoir déjà été confrontés à un cas de PN-O. Une soirée formation DPC ou une information écrite paraissent les modes de formation les plus pertinents pour environ 40% des médecins. Discussion : cette étude suggère que la plupart des médecins connaissent l'existence des PN-O mais leur savoir viendrait principalement d'un médium non médical. Les résultats étaient globalement cohérents avec ceux de la seule autre étude traitant de ce sujet. Conclusion : l'étude pointe le manque de connaissances et de formation de source médicale des MG et pédiatres à propos des PN-O chez l'enfant.

Date de soutenance: 12 Octobre 2021
Directeur(s) de thèse: Cortey, Caroline
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Jeux dangereux - Pratiques de non-oxygénation - Pédiatrie - Soins premiers - Médecine générale
Déposé le: 19 Sep 2022 11:32

Actions (login required)

Voir document Voir document