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Quelles stratégies peuvent adopter les laboratoires commercialisant un médicament princeps lors de l'arrivée de médicaments génériques sur le marché ?

Trezieres, Sophie (2020) Quelles stratégies peuvent adopter les laboratoires commercialisant un médicament princeps lors de l'arrivée de médicaments génériques sur le marché ? Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Tous les laboratoires pharmaceutiques font face à une concurrence accrue lors de la perte de brevet des médicaments princeps qu'ils ont développés. Cette perte de brevet est quasiment toujours accompagnée de l'entrée sur le marché de médicaments génériques, synonyme de perte de part de marché et de baisse de prix. L'expansion des génériques est de surcroît fortement encouragée par les autorités qui voient en ces médicaments l'opportunité de baisser considérablement les couts de santé à bénéfice clinique égal. Afin de limiter l'impact de l'arrivée des génériques sur le marché, les laboratoires ayant développé le médicament princeps disposent d'un arsenal de stratégies, que nous étudierons dans cette thèse. L'impact des différentes stratégies est variable et le rapport bénéfice / risque de chacune d'entre elles devra être soigneusement étudié.

Date de soutenance: 6 Novembre 2020
Directeur(s) de thèse: Litrowski, Charlotte
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Laboratoire - Pharmaceutique - Stratégie - Médicament - Princeps - Génériques - Perte de brevet
Déposé le: 19 Sep 2022 08:56

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