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Expérience vécue des pédopsychiatres et des psychiatres d'adulte du processus de transition de soins dans l'anorexie mentale : une étude qualitative

Stocker, Antoine (2022) Expérience vécue des pédopsychiatres et des psychiatres d'adulte du processus de transition de soins dans l'anorexie mentale : une étude qualitative. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : les jeunes patients souffrant d'anorexie mentale (AM) ont souvent besoin de poursuivre leur prise en charge dans les services de psychiatrie adulte. La période de transition entre les services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte est un moment crucial, avec un risque élevé de décrochage des soins. Nous avons exploré les expériences des praticiens de la transition dans l'AM pour mieux comprendre ce processus complexe. Méthodes : en utilisant un échantillonnage raisonné, nous avons recruté 16 médecins confrontés à des transitions dans l'AM (psychiatres de l'adulte, psychiatres de l'enfant et de l'adolescent et pédiatre). Nous avons mené des entretiens semi-directifs qui ont été anonymisés, retranscrits et analysés en utilisant la méthode d'analyse thématique réflexive. Résultats : notre analyse a produit trois thèmes principaux. Premièrement, un constat partagé de dysfonctionnement, qui dépeint la transition comme un évènement insatisfaisant et violent. Deuxièmement, la perception de l'AM comme un trouble psychiatrique à part ayant des besoins spécifiques, et venant complexifier le processus de transition, notamment quant à l'engagement du clinicien dans la relation de soin. Enfin, la représentation de la transition idéale comme une expérience apaisée de séparation, avec un accord unanime sur la nécessité de démarrer la transition selon les besoins des patients plutôt que leur âge, pour transformer les transitions en moments de soin. Conclusion : nos résultats sont cohérents avec ceux d'autres études qualitatives sur la transition dans l'AM et d'autres maladies chroniques. Notre étude présente la transition dans l'AM comme étant une expérience anxiogène tant pour les cliniciens que les patients et leurs familles. De plus, nous mettons en évidence de grandes différences dans la manière dont les cliniciens perçoivent et soutiennent l'autonomie grandissante du patient selon leur spécialité. Aider les cliniciens à gérer l'autonomie du patient, qui est une pierre angulaire du concept de préparation à la transition, pourrait être une manière très efficiente d'améliorer les transitions dans l'AM.

Date de soutenance: 1 Avril 2022
Directeur(s) de thèse: Revet, Alexis
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Adolescent - Jeune adulte - Anorexie mentale - Transition aux soins pour adultes - Psychiatres - Services de santé mentale - Recherche qualitative
Déposé le: 13 Sep 2022 13:15

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