Logo Logo

Étude observationnelle en officine sur la dépendance aux antalgiques opioids " faibles " en relation avec la persistance de leur prise et perspectives sur le rôle du pharmacien dans la prévention du passage de la dépendance physique à l'addiction

Pomarede, Emilie (2022) Étude observationnelle en officine sur la dépendance aux antalgiques opioids " faibles " en relation avec la persistance de leur prise et perspectives sur le rôle du pharmacien dans la prévention du passage de la dépendance physique à l'addiction. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Les antalgiques opioïdes " faibles " (codéine, poudre d'opium et tramadol) sont largement prescrits en France. Nous avons mené une étude observationnelle en pharmacie d'officine afin d'identifier le rôle que pourrait avoir le pharmacien pour éviter le passage, motivée par leurs effets psychoactifs ou la lutte contre les symptômes de manque, de la dépendance physique aux opioïdes faibles à la persistance de leur prise. Au total, 313 patients ont été inclus dans cette étude. Les prescriptions étaient établies par 69 médecins généralistes ou des spécialistes. Dans 20% des cas, les prescriptions étaient rédigées sans indiquer de durée de traitement. Les patients ayant une prescription chronique (au-delà de 3 mois) représentaient 10% de l'effectif total. Parmi ces consommateurs au long cours, 71% ont rempli un auto- questionnaire. Deux patients ont spontanément décrit leur addiction au tramadol et à la codéine et 45% des patients ont décrit un effet psychoactif positif de ces antalgiques opioïdes faibles (état ébrieux, bien être, apaisement). Deux prescriptions ne respectaient pas les indications des antalgiques opioïdes. Parmi les 12 tentatives de sevrage, seulement 3 ont abouti. Il existe un continuum entre la dépendance physique aux médicaments antalgiques opioïdes, la persistance de leur consommation, leur mésusage et les troubles sévères de leur usage. Dans leur ensemble, nos résultats suggèrent que le rôle du pharmacien dans l'accompagnement des patients traités de façon chronique par ces médicaments et présentant une dépendance physique devrait être renforcé et pourrait faire l'objet de recommandations.

Date de soutenance: 21 Juin 2022
Directeur(s) de thèse: Roussin, Anne
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Opioïdes faibles - Tramadol - Codéine - Poudre d'opium - Dépendance physique - Pharmacien
Déposé le: 25 Aug 2022 08:05

Actions (login required)

Voir document Voir document