Lafon, Cassandra
(2022)
Evolution de la communication marketing des laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins et patients : le cas de la dermatite atopique en France.
Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
La dermatite atopique est une maladie fréquente touchant 20% de la population mondiale et dont la prévalence a considérablement augmenté ces 30 dernières années dans les pays industrialisés. Le mécanisme physiopathologique de la DA, bien que non totalement élucidé, semble être dû à l'intrication de nombreux facteurs de risque : facteurs génétiques (mutation du gène de la filaggrine), facteurs héréditaires, facteurs immunologiques (profil de réponse de type Th2) et des facteurs environnementaux (microbiote cutané...). Le diagnostic de la DA est seulement clinique. La prise en charge thérapeutique est difficile et doit intégrer un programme d'éducation thérapeutique. Le dupilumab (Dupixent(r)) est la première biothérapie qui a permis de faire évoluer la prise en charge de la DA modérée à sévère. Mais une innovation thérapeutique permet-elle également de faire évoluer la communication Marketing ? Dans cette thèse nous avons démontré que c'est le contexte environnemental et sociétal comme les tendances comportementales, la pression digitale, la concurrence et la crise sanitaire qui ont permis cette évolution et qui ont poussé les laboratoires pharmaceutiques français à s'adapter.
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Date de soutenance: |
17 Juin 2022 |
Directeur(s) de thèse: |
Décaudin, Jean-Marc |
Sujet(s): |
Thèses > Pharmacie |
Facultés: |
Facultés > Pharmacie |
Mots-clés libres: |
Dermatite atopique - Dermatologie - Marketing - Communication - Réglementation - Innovation thérapeutique - Outils de communication - Digital |
Déposé le: |
19 Jul 2022 11:59 |
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