Logo Logo

Analyse des statuts des produits bucco-dentaires et de leur incidence sur la promotion

Combelles, Perrine (2022) Analyse des statuts des produits bucco-dentaires et de leur incidence sur la promotion. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Les produits d'hygiène bucco-dentaires, dentifrices et bains de bouche, peuvent être associés à différents statuts juridiques définis par le droit de l'Union européenne, chaque statut étant régi par un ensemble de règles spécifiques. Cette diversité de statuts est fondée sur la diversité des finalités poursuivies. Les frontières entre ces trois statuts, produit cosmétique, dispositif médical et médicament, sont parfois très étroites, si bien que les laboratoires jouent avec cette porosité en passant d'un statut à l'autre avec des produits très similaires. Le changement de statut ou la coexistence de plusieurs statuts génèrent toute une série de conséquences à la fois pour le consommateur, le professionnel de santé et le laboratoire lui-même, en termes de fabrication, de circuit de distribution, de promotion et d'image du produit.

Date de soutenance: 10 Juin 2022
Directeur(s) de thèse: Taboulet, Florence
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Dentifrice - Bain de bouche - Statut juridique - Promotion
Déposé le: 11 Jul 2022 13:53

Actions (login required)

Voir document Voir document