Logo Logo

Enquête de faisabilité d'un diagnostic éducatif pour l'insuffisance cardiaque en médecine générale

Thomas, Caroline (2014) Enquête de faisabilité d'un diagnostic éducatif pour l'insuffisance cardiaque en médecine générale. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1833Kb)

    Résumé en français

    Contexte : les structures hospitalières seules ne peuvent subvenir aux besoins en terme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour l'insuffisance cardiaque (IC). La réalisation d'un diagnostic éducatif (DE) ambulatoire, en médecine générale permettrait de faciliter l'accessibilité de l'ETP aux patients et d'intégrer le médecin généraliste au programme éducatif. Objectif : nous avons évalué la faisabilité d'un DE pour l'IC en médecine générale. Méthodes : nous avons réalisé une étude descriptive auprès des médecins généralistes libéraux de la région Midi-Pyrénées ayant réalisé le DE pour l'IC, inspiré d'un programme validé et adapté à la médecine générale, chez un seul de leur patient insuffisant cardiaque, ambulatoire, non éduqué au préalable. Résultats : nous avons obtenu un taux de participation de 23% sur une cohorte de 100 participants. Le DE pour l'IC n'était pas réalisable en médecine générale pour 83% des médecins. Les principaux freins relatifs aux médecins étaient représentés par le manque de temps à 96%, de formation à 26%, de moyens matériels, humains et logistiques à 13% et l'absence de cotation et rémunération à 22%. Les principaux freins relatifs aux patients, selon les soignants étaient les niveaux cognitif et socio-culturel à 35% et le manque de motivation à 22%. Discussion : la réalisation du DE ambulatoire pour l'IC nécessite la prise en compte de freins à son application. Elle dépend, à ce jour, d'un travail en trinôme " patient-médecin généraliste-grandes instances de santé " dans un objectif de médecine de proximité, de santé publique et d'économie de la santé.

    Date de soutenance: 29 Avril 2014
    Directeur(s) de thèse: Pathak, Atul
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Diagnostic éducatif - Education thérapeutique du patient - Insuffisance cardiaque - Médecine Générale
    Déposé le: 13 May 2014 11:51

    Actions (login required)

    Voir document