Saunier, Marie
(2022)
Étude épidémiologique descriptive transversale du contenu du carnet de stage d'une promotion d'internes de médecine générale à Toulouse en fin de phase socle.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : la validation de la phase socle (1ère année d'internat) de Médecine Générale à. Toulouse repose en partie sur la validation de compétences spécifiques dans le carnet de stage de l'interne par le maître de stage ambulatoire ou hospitalier. Objectif principal : réaliser un état des lieux du contenu des carnets de stage en fin de phase socle. Objectif secondaire : connaître les pratiques de remplissage du carnet de stage en fin de phase socle. Méthode : Objectif principal : Une étude descriptive transversale a été réalisée en janvier 2021 portant sur la promotion d'internes en médecine générale en phase socle de novembre 2018 à octobre 2019 à Toulouse. Objectif secondaire : Un questionnaire a été envoyé au mois d'octobre 2021 aux internes de cette même promotion pour connaître les modalités pratiques de son remplissage. Résultats : objectif principal : 142 internes ont été inclus dans l'études. En moyenne 128,85 items étaient complétés en S1, 109,47 en S2. 13 internes (9,15%) n'avaient aucun item validé lors de leur stage aux Urgences. Objectif secondaire : 73 internes ont répondu au questionnaire et ont été inclus dans l'analyse. 66 Internes (90,41 %) étaient présents lors du remplissage du carnet de stage en PN1, contre
35 (47,94 %) aux Urgences. Le choix des items se faisait en concertation MSU-interne pour 48 internes (65,75 %) en stage PN1, contre 13 (17,80 %) aux Urgences. Aux Urgences 27 internes (26,98 %) faisaient le choix seuls. Discussion : La population étudiée a pu être incluse en totalité pour répondre à l'objectif principal. La transposition des données pour l'analyse descriptive, ayant été réalisée par un seul chercheur, était une des limites de ce travail. 51,4 % de la population cible a répondu au questionnaire ce qui limite la puissance de ses résultats. Conclusion : les moyennes d'items validés dans les différentes familles de situations en fonction du lieu de stage étaient cohérentes avec leurs intitulés. Les carnets de stages étaient remplis de façon régulière sur l'année de phase socle avec des moyennes moindre lors du stage aux urgences. Les résultats du questionnaire semblaient indiqués une implication moins importante dans son remplissage par les maîtres de stages hospitaliers. Une étude sur les freins éventuels à son remplissage auprès des maîtres de stage ambulatoires et hospitaliers pourrait être pertinente.
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Date de soutenance: |
7 Juin 2022 |
Directeur(s) de thèse: |
Escourrou, Emile and Munier, Pauline |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Troisième cycle - Interne en médecine générale - Pédagogie - Carnet de stage - Évaluation des compétences - Phase socle |
Déposé le: |
13 Jun 2022 09:43 |
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