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Quels sont les serious games adaptés en soins pédiatriques de premier recours : une méta-revue systématique de la littérature

Atlan, Elodie and Mazet, Louise (2022) Quels sont les serious games adaptés en soins pédiatriques de premier recours : une méta-revue systématique de la littérature. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Objectif : l'objectif de cette méta-revue était de recenser les serious games ayant montré un intérêt en soins de premier recours pédiatriques. Notre objectif secondaire était d'évaluer leur pertinence en tant qu'outils, qu'ils soient à visée de sensibilisation, d'éducation thérapeutique ou de traitement. Méthode : une méta revue systématique a été réalisée selon les recommandations PRISMA. Les bases de données PubMed, EM Premium, SUDOC et Google Scholar ont été explorées. Chaque étape a été réalisée indépendamment par deux chercheurs. Etaient inclus les articles, publiés entre 2010 et 2020, traitant des serious games dans la prévention, l'éducation thérapeutique ou le traitement en soins premiers pédiatriques. Les grilles PRISMA et R-AMSTAR ont été utilisées pour évaluer la qualité méthodologique des études. Résultats : 17 revues systématiques de la littérature ont été incluses. Les données ont été synthétisées par pathologies. Etait ainsi décrit l'impact des serious games dans le surpoids et l'obésité avec notamment l'efficacité des exergames dans l'augmentation du niveau d'activité physique et de la dépense énergétique, et de certains jeux non-actifs dans l'amélioration de l'équilibre alimentaire. Les exergames étaient nombreux à faire leurs preuves dans la prise en charge des troubles moteurs. L'intérêt des serious games était étudié dans le cadre des pathologies psychiatriques dont le trouble déficit de l'attention avec hyperactivité, les troubles du spectre autistique et les troubles anxieux et dépressifs via des jeux non-actifs. Les serious games dans le cadre de l'asthme, du diabète et de pathologies plus anecdotiques ont également été soumis à analyse. Conclusion : la pertinence des serious games s'impose dans certaines pathologies pédiatriques, que ce soit à but préventif, éducatif ou thérapeutique. Ces derniers pourraient s'inscrire dans la prise en charge de pathologies pédiatriques telles que l'obésité, les troubles moteurs, l'asthme, le diabète, le trouble déficit de l'attention avec hyperactivité ou les troubles du spectre autistique. L'évolution rapide de l'industrie du jeu vidéo, rendant l'essentiel des jeux étudiés obsolètes, aboutit à l'absence de jeu vidéo actuel exploitable en soins premiers pédiatriques.

Date de soutenance: 12 Avril 2022
Directeur(s) de thèse: Birebent, Jordan
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Enfant - Adolescent - Médecine générale - Soins premiers - Serious games - Revue systématique
Déposé le: 31 May 2022 08:14

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