Logo Logo

Rôle du pharmacien dans le traitement des plaies : état des connaissances sur les pansements actifs, conseils à l'officine et cas pratiques

Grand, Caroline (2014) Rôle du pharmacien dans le traitement des plaies : état des connaissances sur les pansements actifs, conseils à l'officine et cas pratiques. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1051Kb)

    Résumé en français

    La prise en charge des plaies, qu'elles soient aiguës ou chroniques est un vrai problème de santé publique qui nécessite une parfaite coordination entre les différents professionnels de santé. Dans un objectif d'éducation du patient et d'efficience des soins, le pharmacien d'officine a un rôle essentiel à jouer. Cette thèse fait un état des lieux des connaissances sur les phénomènes de la cicatrisation et sur les différents pansements actifs employés dans la prise en charge des plaies. Ces notions sont indispensables au pharmacien pour pouvoir apporter les conseils essentiels à une bonne prise en charge et éduquer le patient sur le bon usage des dispositifs employés. Des cas pratiques d'analyse d'ordonnance et de situations d'urgences ont été rédigés afin d'agrémenter ce travail.

    Date de soutenance: 08 Avril 2014
    Directeur(s) de thèse: Tourrette, Audrey
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Plaies - Cicatrisation - Pansements actifs - Conseils - Officine - Cas pratiques
    Déposé le: 28 Apr 2014 15:47

    Actions (login required)

    Voir document