Logo Logo

Le recalage tridimensionnel en orthopédie dento-faciale : revue de la littérature scientifique

Tournaire-Boutillier, Laurianne (2013) Le recalage tridimensionnel en orthopédie dento-faciale : revue de la littérature scientifique. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Le recalage tridimensionnel est une procédure de superposition de deux acquisitions tridimensionnelles d'un même objet à différents temps ou d'objets différents à un temps donné. En orthopédie dento-faciale, l'objet est remplacé par le sujet qui n'est autre que le patient. Cette technique est apparu avec l'évolution des procédures d'imagerie tridimensionnelle, et notamment avec les progrès et les utilisations plus nombreuses du cone beam computed tomography en orthopédie dento-faciale. Les méthodes de recalage de données tridimensionnelles publiées dans la littérature scientifique sont variées et complexes. Elles ont été utilisées pour étudier la croissance crânio-faciale, les mouvements dentaires ou l'esthétique faciale, pour évaluer la fiabilité des techniques orthodontiques ou chirurgicales, pour comparer des populations entre elles ou encore pour appréhender certaines pathologies. Néanmoins, des études à plus haut niveau de preuve sont encore nécessaires pour valider pleinement les procédures de recalage 3D. Les perspectives qu'offrirait une procédure de recalage 3D standardisée et automatisée sont très intéressantes en orthopédie dento-faciale et incitent à multiplier les recherches dans ce sens.

Date de soutenance: 15 Janvier 2013
Directeur(s) de thèse: Marchal-Sixou, Christine
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Recalage tridimensionnel - Imagerie tridimensionnelle - Superpositions tridimensionnelles - Revue de la littérature scientifique - Orthopédie dento-faciale
Déposé le: 19 Feb 2013 12:02

Actions (login required)

Voir document Voir document