Logo Logo

Mise en œuvre des recommandations françaises pour la prévention, le diagnostic et le traitement des pneumonies associées aux soins de réanimation : adhésion locale et nationale et impact sur la qualité de prise en charge des patients. Etude PNEUMOCARE

Au-Duong, Jonathan (2021) Mise en œuvre des recommandations françaises pour la prévention, le diagnostic et le traitement des pneumonies associées aux soins de réanimation : adhésion locale et nationale et impact sur la qualité de prise en charge des patients. Etude PNEUMOCARE. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : les pneumonies associées aux soins de réanimation ont fait l'objet de recommandations formalisées d'experts en 2017. L'objectif de cette étude était d'analyser à l'échelle nationale l'efficacité d'un audit puis d'un retour d'expérience suite à la mise en place des RFE et d'évaluer les pratiques au sein du centre de réanimation Rangueil. Matériels et méthodes : l'étude a été conduite dans 35 centres de réanimation en France. Tous les patients admis pour 3 jours ou plus ont été inclus. Après une première phase d'inclusion de référence suivie de la publication des recommandations, une deuxième phase d'audit a été réalisée, suivie d'une troisième phase randomisée. Les centres ont été randomisés en groupe contrôle ou en groupe intervention dans lequel une formation poussée était réalisée sur les recommandations faiblement appliquées. Le critère de jugement principal était la durée de séjour en réanimation au cours de la dernière phase. Localement, il a été réalisé une analyse post-hoc des données des patients inclus dans le centre de réanimation Rangueil. Résultats : au total 1856 patients ont été inclus dans l'étude. Concernant le critère de jugement principal, la durée de séjour en réanimation était de 7 jours (IQR, 5-14 jours) dans le groupe contrôle et de 9 jours (IQR, 5-20 jours) dans le groupe intervention (p = 0,1). Les mesures composites de compliance aux recommandations étaient de 47% (IQR, 38-56%) dans le groupe intervention et de 42% (IQR, 25-53%) dans le groupe contrôle (p=0,001). Le centre de réanimation polyvalente Rangueil a inclus 60 patients sur les 3 phases avec des durées de séjours comparables, respectivement, 11 jours (5-25), 10 jours (7-34) et 7 jours (5-23) (p=0.31). Discussion : malgré l'amélioration de la compliance aux recommandations celle-ci n'est pas corrélée à une amélioration des durées de séjour en réanimation.

Date de soutenance: 1 Octobre 2021
Directeur(s) de thèse: Ruiz, Stéphanie
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Hospital-acquired pneumonia - Intensive care unit - Quidelines
Déposé le: 11 May 2022 16:33

Actions (login required)

Voir document Voir document