Logo Logo

Mise en place d'une stratégie de développement durable au bloc opératoire du CHU de Toulouse: tri et revalorisation des déchets

Junqua, Léa (2021) Mise en place d'une stratégie de développement durable au bloc opératoire du CHU de Toulouse: tri et revalorisation des déchets. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : le bloc opératoire (BO) est responsable de la production de déchets dont le tri n'est pas toujours bien réalisé. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact de la formation du personnel au tri des déchets associée à une actualisation de nos protocoles de tri sur la réduction du poids des déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI). Matériel et méthode : l'étude s'est déroulée en deux temps: une phase d'expérimentation sous forme d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) sur un échantillon de 3 salles de BO, puis une phase de généralisation des pratiques à l'ensemble des BO après validation du nouveau protocole de tri des déchets. Résultats : pour la phase d'expérimentation, la moyenne du poids des DASRI par intervention était de 3,2 kg +/- 2,2 kg avant formation, et 0,6 kg +/- 1,7 kg (p<0,001) après. Pour la phase de généralisation, la part des DASRI a diminuée de 48,1% sur une année. Conclusion : la formation du personnel de BO au tri des déchets a permis une amélioration de nos pratiques, responsable d'un gain écologique et économique pour l'établissement.

Date de soutenance: 29 Octobre 2021
Directeur(s) de thèse: Portebois, Nicolas
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Développement durable - Ecologie - Tri des déchets - Bloc opératoire - Déchets d'activité de soins à risque infectieux - Déchets d'activité de soins assimilables aux ordures ménagères
Déposé le: 11 May 2022 14:22

Actions (login required)

Voir document Voir document