Logo Logo

Loi HPST : les entretiens pharmaceutiques et leur mise en place en Midi-Pyrénées

Deguara, Charles (2014) Loi HPST : les entretiens pharmaceutiques et leur mise en place en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1351Kb)

    Résumé en français

    La parution de la loi HPST en 2009 et la signature de la convention nationale pharmaceutique de 2012 ont permis au métier de pharmacien d'officine d'évoluer. En effet, non seulement son rôle de professionnel de santé est revalorisé mais de nouvelles missions lui sont attribuées. Parmi ces nouvelles missions, nous retrouvons la mise en place d'accompagnements de patients avec une pathologie chronique. Concernant ces accompagnements, ceux-ci sont pour le moment réservés aux patients traités par anticoagulants oraux, en particulier les antivitamine K, et prennent la forme de deux entretiens pharmaceutiques par an. Ces entretiens ont débuté en juillet 2013, et malgré une réticence au départ ont été très bien accueillis par les patients. Cette thèse explique le développement de la pharmacie d'officine, plus particulièrement les tenants et aboutissants des entretiens pharmaceutiques, complétés par une étude détaillant la mise en place de ces entretiens dans les pharmacies de Midi-Pyrénées ainsi que le ressenti des pharmaciens de la région.

    Date de soutenance: 21 Mars 2014
    Directeur(s) de thèse: Champanet, Bernard
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: HPST - Convention Pharmaceutique - Entretiens pharmaceutiques - Nouvelles missions - AVK - Midi-Pyrénées
    Déposé le: 28 Apr 2014 15:28

    Actions (login required)

    Voir document