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Evaluation des travaux d'écriture clinique dans les portfolios d'une promotion d'internes en médecine générale en fin de phase socle

Tinturier, Ségolène (2022) Evaluation des travaux d'écriture clinique dans les portfolios d'une promotion d'internes en médecine générale en fin de phase socle. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : dans le DES de médecine générale à Toulouse, l'évaluation formative des internes comprend, en dehors du carnet de stages, des travaux d'écriture clinique (TEC) validés par le tuteur. A la fin de la phase socle, chaque interne doit avoir validé sur son portfolio 12 situations cliniques rencontrées écrites (SCRE), 2 récits de situation complexe authentique (RSCA), 8 groupes d'échanges de pratiques (GEP) dont 2 spécifiques sur la relation médecin/malade (GTT), et 4 fiches de rencontres tutorées (RT). 2 évaluations semestrielles (ES) synthétisent la production des TEC. A ce jour, la production des TEC par les internes en phase socle n'a pas été évaluée. Objectif principal : évaluer la production des TEC d'une promotion d'internes en médecine générale en fin de phase socle. Objectifs secondaires : connaitre les modalités de réalisation des TEC et le ressenti des internes. Méthode : partie I : une étude descriptive transversale a été réalisée en janvier 2021 portant sur la promotion d'internes en médecine générale en phase socle de novembre 2018 à octobre 2019 à Toulouse. Le portfolio de chaque interne a été consulté individuellement, sans visualiser le contenu des TEC. Partie II : un questionnaire a été envoyé au mois d'octobre 2021 aux internes de cette même promotion pour connaître leurs modalités de réalisation des TEC. Résultats : partie I : 142 internes en phase socle ont été inclus. 139 internes (97,9 %) ont réalisé et validé les 12 SCRE, 138 (97,2 %) les 2 RSCA, 74 (52,1 %) les 8 GEP-GTT, 92 (64,8 %) les 4 RT, et 112(78,9 %) les 2 ES. Le nombre des différents TEC n'était pas statistiquement différent selon le semestre ou le terrain de stage (praticien niveau 1 et urgences). Partie II : 70 internes ont répondu au questionnaire d'évaluation. 56 (80 %) déclaraient avoir compris l'intérêt des TEC. 59 (84,3 %) remplissaient régulièrement le portfolio. 21 internes (30 %) soulignaient un nombre de TEC trop important en dernière année d'internat. Discussion : cette étude présentait pour forces d'être innovante, d'avoir été menée sur une promotion complète d'internes en phase socle et avec une base de données fiable. En revanche le contenu des TEC n'a pas été visualisé ce qui n'a pas permis de différencier les GEP des GTT. Il pourrait être pertinent de s'intéresser au contenu des TEC produits par les internes pour mesurer la qualité et la pertinence des travaux produits. Conclusion : la majorité des internes a validé les TEC requis en phase socle. Une amélioration du nombre de GEP, RT et ES qui nécessitent une interaction avec le tuteur serait souhaitable.

Date de soutenance: 12 Avril 2022
Directeur(s) de thèse: Stillmunkes, André and Munier, Pauline
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Portfolio - Médecine générale - Evaluation formative - Travaux d'écriture clinique - Phase socle
Déposé le: 21 Apr 2022 12:41

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