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Utilisation de la réalité augmentée à visée pédagogique en odontologie

Madaule, Paul (2020) Utilisation de la réalité augmentée à visée pédagogique en odontologie. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

La réalité augmentée est une technologie permettant de visualiser une image en 3D dans un environnement réel par le biais d'un écran. L'objectif de cette thèse est de savoir si la réalité augmentée comme support pédagogique apporte une amélioration dans l'apprentissage de l'anatomie cervico-céphalique et de l'anatomie dentaire, et si elle encourage son apprentissage. Pour cela nous avons réalisé une étude comparant une méthode d'enseignement telle que dispensée habituellement à une méthode utilisant la réalité augmentée. Les résultats de l'étude ne montrent pas de différence statistiquement significative en faveur de la réalité augmentée dans l'apprentissage d'un enseignement en anatomie cervico-phalique ou en anatomie dentaire. La réalité augmentée apparait comme un support presque sans limite, car elle ne présente que très peu de contraintes matérielles. Une application et un smartphone suffisent à afficher ce que l'on souhaite, et nous permettent d'interagir à l'infini avec la pièce affichée. Cependant, d'autres études doivent être menées pour définir le meilleur cadre à ce support qui peut offrir une multitude de solutions pour améliorer l'enseignement en odontologie.

Date de soutenance: 28 Février 2020
Directeur(s) de thèse: Monsarrat, Paul
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Réalité augmentée - Cone-Beam - Pedagogie - Odontologie - Anatomie
Déposé le: 13 Apr 2022 13:30

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