Logo Logo

Facteurs prédictifs de mise en place d'un support respiratoire pour les patients dyspnéiques régulés par le SAMU 31 et orientés vers le CHU de Toulouse

Fraisse, Sarah (2021) Facteurs prédictifs de mise en place d'un support respiratoire pour les patients dyspnéiques régulés par le SAMU 31 et orientés vers le CHU de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : la régulation médicale des patients appelant pour dyspnée est peu étudiée dans la littérature et non protocolisée au niveau national. Motif fréquent d'appel au SAMU, c'est également une cause fréquente d'intervention SMUR et d'hospitalisation, responsable d'un taux de mortalité intra-hospitalière important. Notre objectif principal est d'identifier les facteurs associés à une dyspnée grave (nécessitant un support respiratoire) présents lors de l'appel au centre 15. Matériel et méthode : il s'agit d'une cohorte rétrospective monocentrique se déroulant de juillet à décembre 2019 sur le CHU de Toulouse. Tous les patients majeurs appelant le SAMU 31 pour dyspnée comme motif principal, pris en charge en pré hospitalier et adressés au CHU de Toulouse étaient inclus. Le critère de jugement principal était l'utilisation d'un support respiratoire (OHD, VNI, VM par IOT) en pré hospitalier ou dans les 3 heures suivant l'admission à l'hôpital. Résultat : au total 1387 patients ont été inclus, parmi eux 15% ont bénéficié d'un support respiratoire en pré-hospitalier ou dans les 3 heures suivant leur admission au CHU. Les facteurs de risque associés à la nécessité d'un support respiratoire sont le fait d'être traité par diurétique ou B2 mimétiques (OR 1.5 et 2.13, IC 95 = ]1-2] et [1.5-3] respectivement), la présence d'une polypnée (OR 3.7 IC95 = [2.2-6.2]), de sueurs (OR 1.8 IC 95 = [1.2-2.6]), d'une cyanose (OR 2.7 IC95 = [1.8-3.9]), d'une somnolence (OR 1.7 IC 95 = [1.1-2.7]) et l'impossibilité à faire des phrases (OR 2.4 IC 95 = [1.7-3.4]) lors de l'appel. Conclusion : les facteurs associés à une dyspnée grave nécessitant un support respiratoire, présents lors de l'appel au centre 15 pour dyspnée comme motif principal sont : un traitement par B2 mimétique, un traitement par diurétique, une polypnée, l'impossibilité à faire des phrases, les sueurs, la cyanose et la somnolence. Au vu des données manquantes, il serait intéressant de réaliser une étude prospective dans le but de créer un score prédictif de dyspnée grave facilement utilisable en régulation pour améliorer la prise en charge et le pronostique de ces patients.

Date de soutenance: 11 Juin 2021
Directeur(s) de thèse: Balen, Frédéric
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Dyspnée - Régulation médicale - Support respiratoire - SAMU
Déposé le: 16 Mar 2022 13:22

Actions (login required)

Voir document Voir document