Logo Logo

Désobturation endodontique : étude in-vitro de trois systèmes de désobturation endodontique

Gineste, Rémy (2022) Désobturation endodontique : étude in-vitro de trois systèmes de désobturation endodontique. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Le retraitement endodontique orthograde est une thérapeutique très souvent réalisée dans les cabinets d'omnipratique lorsque le traitement initial est en échec. C'est une pratique qui reste complexe et nécessite une approche globale et un plateau technique complet. Les systèmes de désobturation se modernisent pour rendre le travail du praticien plus facile. Les instruments en Nickel-Titane sont majoritairement utilisés pour pratiquer ce genre de traitement. Trois systèmes sont comparés lors de cette étude in-vitro sur dents naturelles. Il apparaît que la lime Remover® est la plus efficace pour le travail de de sobturation comparé au ProTaper Retreatment® et au Restart®

Date de soutenance: 16 Février 2022
Directeur(s) de thèse: Fisse, Jérôme
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Retraitement - Désobturation - Efficacité de nettoyage canalaire - Protaper universal retreatment(r) - Remover(r) - CBCT - ImageJ(r)
Déposé le: 21 Mar 2022 16:30

Actions (login required)

Voir document Voir document