Rosenzweig, Julien
(2014)
Principes de communication patient-praticien dans le cadre d'une approche centrée sur la personne en odontologie.
Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Jusqu'à ces vingt dernières années en médecine, la relation de soins prédominante était paternaliste et s'inscrivait dans le paradigme biomédical. Récemment, d'autres modèles, plus axés sur l'autonomie du patient, la diminution de l'autorité médicale et la participation mutuelle et équilibrée des deux protagonistes, ont vu le jour. L'approche centrée sur la personne en fait partie ; elle a été décrite comme une tentative pour le médecin de "rentrer dans le monde de son patient, et de voir la maladie à travers ses yeux".
Malgré cette évolution amorcée en médecine, le paradigme biomédical prévaut encore aujourd'hui en odontologie. La mise en place d'une approche centrée sur la personne en odontologie nécessite de prendre de nouvelles directions sur les plans de la recherche et de la formation initiale. Bien que les bases épistémologiques d'une approche centrée sur la personne en odontologie doivent encore être décrites, et qu'une approche clinique pratique doive encore être construite et évaluée, un certain nombre de compétences-clés peuvent d'ores et déjà être adoptées. Les capacités de communication patient-praticien figure parmi les principales compétences à acquérir dans cette approche.
Dans ce travail de thèse, les concepts de communication décrits seront mis au profit d'une philosophie de soin basée sur une approche centrée sur la personne, inspirée de valeurs humanistes, et au service d'une relation de confiance entre le patient et le praticien.
Le document est composé de trois parties. La première décrit certaines composantes de la relation de soins : des notions générales de communication, de transfert et d'empathie. Dans une seconde partie, les concepts du guide de Calgary-Cambridge - guide de communication développé en médecine - sont décrits avec des exemples adaptés à l'odontologie. La troisième partie illustre l'application possible des concepts du guide de Calgary-Cambridge à travers deux méthodes d'enseignement de la communication : le jeu de rôle et le patient standardisé, également avec des exemples liés à la prise en charge de patients en odontologie
|
Date de soutenance: |
5 Mars 2014 |
Directeur(s) de thèse: |
Vergnes, Jean-Noël |
Sujet(s): |
Thèses > Dentaire |
Facultés: |
Facultés > Chirurgie dentaire |
Mots-clés libres: |
Approche centrée sur la personne - Approche centrée sur le patient - Approche biopsychosociale - Relation de soins - Relation interpersonnelle - Communication - Calgary-Cambridge - Compétences - Enseignement - Formation - Jeu de rôle - Patient standardisé |
Déposé le: |
28 Apr 2014 13:02 |
Actions (login required)
|
Voir document |