Logo Logo

La communication inter personnelle patient-praticien en chirurgie dentaire : analyse sociologique et critères d'optimisation

Portet, Vincent (2013) La communication inter personnelle patient-praticien en chirurgie dentaire : analyse sociologique et critères d'optimisation. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1961Kb)

    Résumé en français

    La communication, fusion des domaines des mathématiques et de la linguistique joue un rôle prédominant pour le chirurgien dentiste qui ne peut être réduit à un technicien de santé. Il s'agit d'une part d'expliquer clairement la situation clinique avec un vocabulaire adapté et de savoir utiliser des outils pour améliorer ce " don d'information " nécessaire au consentement éclairé du patient. D'autre part, la compassion, l'écoute active - attentive et le pouvoir d'être soi-même sont des éléments indispensables à toute relation de soin fondée sur la confiance. La communication doit donc être réfléchie, organisée et adaptée au patient qui nous fait face afin de savoir gérer l'annonce d'une mauvaise nouvelle, la survenu d'un échec ou encore de parler d'argent le plus facilement possible. L'image du cabinet dentaire et du praticien ne sont pas à négliger dans ce colloque singulier liant un soigné et son soignant. Soyez-vous-même! Donnez envie! Décodez! Evitez les pièges! Soyez généreux!

    Date de soutenance: 22 Janvier 2013
    Directeur(s) de thèse: Destruhaut, Florent
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Communication - Relation de soin - Psychologie - Pédagogie
    Déposé le: 13 Feb 2013 12:27

    Actions (login required)

    Voir document