Logo Logo

Qu'entend-on par médicaments orphelins en France en 2014 ?

Chabrol, Lucie (2014) Qu'entend-on par médicaments orphelins en France en 2014 ? Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse)
Télécharger (15Kb)

    Résumé en français

    Les médicaments orphelins sont des médicaments servant au diagnostic, à la prévention ou au traitement de maladies rares létales ou très graves. Le présent travail vise à réaliser un état des lieux sur les données disponibles en 2014 sur ces produits. Depuis trente ans, des législations ont été mises en place afin de promouvoir ces produits jusqu'alors délaissés par les industriels du fait du manque de rentabilité. Le but de ces textes est d'inciter les firmes pharmaceutiques à développer ces médicaments en leur accordant des avantages (notamment une période d'exclusivité commerciale). Les étapes réglementaires pour commercialiser un médicament en Europe débutent par l'obtention préalable du statut de médicament orphelin, la désignation, auprès de l'agence européenne du médicament. Puis une demande d'autorisation de mise sur le marché est initiée via une procédure centralisée. L'accès au marché en France sera effectif après la détermination du remboursement par l'Assurance Maladie puis la fixation du prix. Toutefois les données chiffrées relatives aux médicaments orphelins disponibles en Europe sont divergentes.

    Date de soutenance: 27 Février 2014
    Directeur(s) de thèse: Taboulet, Florence
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Médicament orphelin - Maladie rare - Désignation - Réglementation européenne
    Déposé le: 28 Apr 2014 14:55

    Actions (login required)

    Voir document