Logo Logo

Comparaison des profils de sensibilisation à IgE et à IgG1 et leur corrélation avec la sévérité des symptômes d'allergie respiratoire ou alimentaire

Sakr, Yolla (2021) Comparaison des profils de sensibilisation à IgE et à IgG1 et leur corrélation avec la sévérité des symptômes d'allergie respiratoire ou alimentaire. Thèse d'exercice en Thèses > Biologie médicale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Des études génomiques ont révélé que la majorité des plasmocytes sécrétant des IgE dérivent des lymphocytes B mémoire IgG1+. Une voie beaucoup moins fréquente est la différenciation des plasmocytes IgE+ directement à partir des cellules lgM/IgD+B naïves, via une seule étape de changement de classe. Nous avons étudié la fréquence de sensibilisation aux IgE et lgG1 de spécificités identiques chez 95 patients adultes ou pédiatriques (âge médian : 19 ans) ayant consulté pour des allergies au CHU de Toulouse. Dans un premier temps, des profils de sensibilisation IgE contre 112 allergènes moléculaires ont été déterminés en utilisant la biopuce lmmunoCAPTM ISAC, en utilisant un anticorps monoclonal (mAb) anti-lgE marqué avec le fluorochrome alexafluor 532. Pour déterminer les profils IgG1, les mêmes lames ISAC ont été incubées une seconde fois avec un mAb anti-IgG1 humain marqué à l'alexafluor 647. Les données cliniques ont été utilisées pour classer les patients selon la sévérité de leurs symptômes d'allergie respiratoire ou alimentaire. Les profils qualitatifs de sensibilisation IgE et lgG1 ont ensuite été analysés en fonction de l'état clinique des patients. Nos résultats confirment au niveau protéique la relation entre IgE et IgG1 chez les personnes allergiques et pour les allergènes les plus courants. De plus, la présence d' IgE combinée à l'absence d'IgG1 de même spécificité allergénique moléculaire, était associée à des symptômes moins sévères, en particulier pour les allergies respiratoires.

Date de soutenance: 19 Octobre 2021
Directeur(s) de thèse: Apoil, Pol André
Sujet(s): Thèses > Biologie médicale
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Allergies respiratoires - Allergies alimentaires - IgG1 - IgE - Biopuce à allergènes
Déposé le: 24 Jan 2022 13:32

Actions (login required)

Voir document Voir document