Logo Logo

La fièvre typhoïde pendant la Première Guerre Mondiale dans l'armée française

Menard, Thibaut (2021) La fièvre typhoïde pendant la Première Guerre Mondiale dans l'armée française. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (813kB)

Résumé en français

La fièvre typhoïde est une maladie entérique due à une bactérie du genre salmonelle, responsable de nombreuses épidémies au début du XXème siècle. Dans les premiers mois de la Première Guerre Mondiale, elle fût responsable d'une épidémie qui mis à mal les capacités opérationnelles de l'armée française. Cette revue de la littérature tente d'appréhender quel impact l'épidémie de fièvre typhoïde a eu sur la logistique du système de santé des armées, ainsi que sur le vécu dans la zone des armées et la zone de l'intérieur. Une réorganisation du système sanitaire a eu lieu en un temps record, associée à une campagne de vaccination de grande ampleur. Elles permirent de faire chuter drastiquement la mortalité et la morbidité de la fièvre typhoïde. La France célébra ses héros, comme Hyacinthe Vincent, à l'origine de la campagne vaccinale. Ce succès fût contrasté par l'opinion de certains soldats, qui craignaient les effets secondaires du vaccin et tentèrent parfois d'échapper à la vaccination. L'opinion populaire joua aussi un rôle dans la méfiance vaccinale, colportant des rumeurs plus ou moins fondées.

Date de soutenance: 7 Décembre 2021
Directeur(s) de thèse: Birebent, Jordan
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Histoire de la Médecine - Fièvre typhoïde - Première Guerre Mondiale - Vaccination - Epidémies - Justin Godart - Hyacinthe Vincent
Déposé le: 15 Dec 2021 13:16

Actions (login required)

Voir document Voir document