Bouchet, Nolwenn and Frenillot, Léa
(2021)
Gestion des émotions vécues par les internes de médecine générale de la subdivision de Toulouse au cours de la prise en charge des patients. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Contexte : la profession de médecin confronte à des émotions intenses. Leur place et leur influence au cours de la prise en soin sont peu enseignées et relèvent davantage d'un " curriculum caché ". L'objectif principal de ce travail était d'explorer les différents moyens utilisés par les internes de médecine générale de la subdivision de Toulouse pour gérer, par eux-mêmes ou accompagnés, le vécu de leurs émotions lors de la prise en soin des patients au cours de leurs stages. Méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés par deux chercheuses auprès d'internes de médecine générale de la subdivision de Toulouse. Retranscription des verbatim et analyse intégrale selon une méthode inspirée de la théorisation ancrée : codage descriptif, axial, thématique et modélisation d'un schéma intégratif. Triangulation des données assurée à chaque étape de l'analyse. Résultats : 13 entretiens ont été réalisés entre octobre 2020 et juillet 2021. Le statut d'interne générait de l'anxiété et de la frustration liées aux conditions d'exercice, à l'incertitude et à la confrontation aux limites des compétences. Pour gérer leurs émotions, les participants recouraient essentiellement à la verbalisation et à la posture réflexive. Ils identifiaient des personnes-ressources dans leur entourage personnel pour trouver du soutien et du réconfort, dans leur entourage professionnel pour trouver réassurance et légitimité. Les groupes d'échanges proposés étaient perçus comme des espaces d'expression libre et bienveillants. Ils avaient aussi recours à des stratégies personnelles diverses : activités sportives, sociales, culturelles et de loisir. Ils formulaient des attentes : un enrichissement de la formation initiale par une valorisation des compétences humaines, des mises en situations par l'intermédiaire de jeux de rôles et d'atelier de simulation, un apprentissage aux méthodes de relaxation ; un renforcement de l'accompagnement en stage ; une amélioration du dépistage en santé mentale des étudiants et un développement des mesures préventives proposées dans la subdivision. Conclusion : la gestion des émotions faisait appel à un panel de stratégies multiples, à la fois personnelles et professionnelles. Des études seraient à mener dans d'autres subdivisions auprès des internes, des MSU et des tuteurs afin de recenser les différentes initiatives locales et de préciser leurs éventuelles attentes.
|
Date de soutenance: |
21 Octobre 2021 |
Directeur(s) de thèse: |
Gimenez, Laëticia |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Médecine générale - Interne - Emotion - Recherche qualitative |
Déposé le: |
15 Dec 2021 13:08 |
Actions (login required)
|
Voir document |