Logo Logo

Prévalence des anomalies ophtalmologiques chez les patients enfants et adultes atteints d'ichtyoses héréditaires

Romieu, Camille (2021) Prévalence des anomalies ophtalmologiques chez les patients enfants et adultes atteints d'ichtyoses héréditaires. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Objectif : évaluer la prévalence du kératocône fruste, infraclinique et des autres anomalies ophtalmologiques chez les patients, enfants et adultes, atteints d'ichtyoses héréditaires. Méthode : étude prospective monocentrique incluant des patients (> 6 ans) atteints d'ichtyoses héréditaires, appariés à leurs témoins par âge et par sexe, inclus entre Juillet 2017 et Juin 2021, au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Réalisation d'un examen ophtalmologique de la surface oculaire, des paupières, associé à trois examens de topographies cornéennes et recueil de questionnaires auto-administrés de qualité de vie et de vision pour chaque patient adulte inclus. Résultats : 150 yeux d'ichtyoses et 140 yeux de témoins appariés et analysés. Augmentation significative de kératite ponctuée superficielle 4 fois plus fréquente chez les ichtyoses (p<0.001), confirmée par une altération du score OSDI (Ocular Surface Disease Index) (24.88 ± 20.57 chez les ichtyoses contre 10.02 ± 10.85 chez les témoins, p<0.001). Majoration du risque par 10 d'ectropions et de blépharite chez les ichtyoses (p<0.05). Aucune différence significative concernant la détection topographique de kératocône fruste et/ou infraclinique, hormis une pachymétrie plus fine chez les ichtyoses (p=0.001). Altération significative des scores de qualité de vision et de vie dans la majorité des domaines étudiés chez les ichtyoses. Conclusion : l'augmentation significative de la sécheresse oculaire, des anomalies palpébrales à types d'ectropions et de blépharites ainsi que la détérioration de la qualité de vie et de vision justifient l'adaptation du dépistage systématique, dès l'âge de 10 ans, des anomalies ophtalmologiques chez le patients atteints d'ichtyoses héréditaires.

Date de soutenance: 9 Septembre 2021
Directeur(s) de thèse: Fournié, Pierre
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Ichtyose héréditaire - Kératocône - Sécheresse oculaire - Ectropion - Topographie cornéenne - Pachymétrie - Qualité de vie - OSDI - NEI-VFQ 25
Déposé le: 17 Nov 2021 17:23

Actions (login required)

Voir document Voir document