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Applicabilité du test abrégé de Conners selon le ressenti des médecins généralistes, en soins premiers chez l'enfant à partir de six ans, pour l'aide au dépistage du TDAH, en région Occitanie

Duchoze, Julie and Roulph, Marion (2021) Applicabilité du test abrégé de Conners selon le ressenti des médecins généralistes, en soins premiers chez l'enfant à partir de six ans, pour l'aide au dépistage du TDAH, en région Occitanie. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : la prévalence du trouble déficit de l'attention/ hyperactivité (TDAH) est en constante augmentation depuis une dizaine d'années, et de nombreuses études ont souligné le retard au diagnostic de cette pathologie, bien que des recommandations et des outils de dépistage, tel que le test abrégé de Conners, existent à disposition des praticiens généralistes. Objectif : évaluer l'applicabilité du test abrégé de Conners selon le ressenti des médecins généralistes, en consultation de routine pédiatrique de soins premier à partir de six ans. Méthode : étude dynamique en focus group avec analyse thématique des données, poursuivie jusqu'à obtention de saturation des données. Au total, réalisation de trois focus group pour un total de quinze participants interrogés. Résultats : les médecins s'accordent sur l'idée que le test abrégé de Conners serait applicable en consultation de routine pédiatrique en médecine générale. Ils proposent l'idée de le réaliser de manière systématique à partir de six ans afin de dépister le plus d'enfants possible, et que ce test pourrait être inclus dans le carnet de santé. Discussion : les praticiens généralistes jugent cependant leur formation sur le dépistage du TDAH insuffisante, ce qui pourrait limiter l'utilisation du test en consultation et donc freiner le dépistage. Discussion : en réponse à ces incertitudes, un projet de parcours de santé des troubles spécifique du langage et des apprentissages (TSLA) est en cours de développement en région Occitanie afin d'aider les médecins généralistes à une prise en charge codifiée et optimale des enfants susceptibles de présenter un trouble spécifique du langage et des apprentissages, dont le TDAH.

Date de soutenance: 6 Juillet 2021
Directeur(s) de thèse: Latrous, Leïla
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: TDAH - ADHD - Médecin généraliste - General practitionner - Conners - Occitanie
Déposé le: 17 Nov 2021 17:31

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