Logo Logo

Impact de la pandémie de COVID-19 sur les urgences ophtalmologiques du CHU de Toulouse lors du premier confinement du 17 mars au 10 mai 2020

Bruzard, Héloïse (2021) Impact de la pandémie de COVID-19 sur les urgences ophtalmologiques du CHU de Toulouse lors du premier confinement du 17 mars au 10 mai 2020. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : l'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact de la pandémie de COVID-19, avec le confinement généralisé de la population en France du 17 mars 2020 au 10 mai 2020, sur les urgences ophtalmologiques du CHU de Toulouse, en comparaison à une période avant le confinement du 2 mars au 16 mars 2020. Matériels et méthodes : il s'agit d'une étude observationnelle descriptive, de type transversal monocentrique menée aux urgences ophtalmologiques du CHU de Toulouse. Le recueil des données était rétrospectif. Nous avons inclus les patients s'étant présentés aux urgences du 2 mars 2020 au 10 mai 2020. Pour chacun des séjours nous avons recueilli l'âge, le sexe, la date de passage, le délai de prise en charge entre les premiers symptômes et la consultation, les facteurs de risque de développer une forme grave d'infection à la COVID-19, les antécédents ophtalmologiques, le statut ambulatoire ou hospitalisé, si le patient était adressé par un ophtalmologiste, le diagnostic retenu après la consultation avec le type de diagnostic et son niveau de sévérité en se basant sur le BASE score, l'orientation hospitalière ou ambulatoire, et médicale ou chirurgicale suite au passage aux urgences. Résultats : on retrouve une diminution importante de fréquentation particulièrement sur le premier mois du confinement : avec 44 patients par jour avant le confinement contre 23 patients par jour sur le premier mois du confinement, puis 38 patients par jour pendant le deuxième mois du confinement, une proportion plus importante de patients consultant rapidement (dans les 15 jours) du début de leur symptômes, et une proportion plus importante de patients âgés. Nous n'avons pas retrouvé en revanche de différence significative sur la proportion de diagnostics graves ni sur la proportion d'hospitalisation suite au passage aux urgences ophtalmologiques. Conclusion : le premier confinement en France lié à la pandémie de COVID-19 eut un impact sur le service d'urgence ophtalmologique de Toulouse en particulier sur la fréquentation ; cette étude permet d'analyser le comportement individuel des patients dans leur recours aux soins dans ce contexte de crise sanitaire.

Date de soutenance: 9 Septembre 2021
Directeur(s) de thèse: Soler, Vincent
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: SARS-CoV2 - COVID-19 - Pandémie - Ophthalmologie - Urgences - Confinement
Déposé le: 17 Nov 2021 17:02

Actions (login required)

Voir document Voir document