Logo Logo

Troubles mineurs de l’anxiété et du sommeil : impact d'une fiche conseil sur la consommation des benzodiazepines

Leplus, Charlotte (2013) Troubles mineurs de l’anxiété et du sommeil : impact d'une fiche conseil sur la consommation des benzodiazepines. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2385Kb)

    Résumé en français

    Les troubles mineurs de l'anxiété et du sommeil sont intimement liés aux benzodiazépines. Leur prescription est bien trop souvent systématique lors des plaintes des patients pour insomnie ou stress. En effet, elles soulagent rapidement les divers symptômes évoqués par les patients mais n'en traitent pas l'origine. Cela explique donc en parti leur utilisation sur de trop longues périodes et les problématiques qui en résultent. Cette étude met l'accent sur les risques liés à la surconsommation des benzodiazépines et des molécules apparentés, ainsi que sur le non-respect des recommandations sanitaires. Elle met en avant l'importance des conseils hygiéno-diététiques ainsi que les alternatives thérapeutiques en homéopathie, phytothérapie et aromathérapie à la disposition du pharmacien. Ce dernier par son rôle d'information, de conseil, et de prévention, a une place privilégiée dans la prise en charge de ces troubles. L'étude montre ainsi l'impact que le conseil pharmaceutique peut avoir chez les patients sous benzodiazépines comme sur ceux venant pour des troubles mineurs de l'anxiété et/ou du sommeil encore non traités.

    Date de soutenance: 18 Décembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Laborde, Charlotte
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Anxiété - Insomnie - Benzodiazépines - Conseil officinal - Alternatives en phytothérapie - Homéopathie - Aromathérapie
    Déposé le: 08 Apr 2014 14:33

    Actions (login required)

    Voir document