Logo Logo

La charge atropinique des ordonnances : une étude de pharmaco-épidémiologie à l'officine en 2013

Retailleau, Elodie (2013) La charge atropinique des ordonnances : une étude de pharmaco-épidémiologie à l'officine en 2013. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2046Kb)

    Résumé en français

    De nombreux médicaments ayant des propriétés atropiniques exposent à des effets indésirables périphériques : mydriase, sécheresse buccale et centraux : hallucinations, agitation. De l'association de plusieurs de ces médicaments résulte une augmentation de la charge atropinique et expose à une addition des effets indésirables atropiniques. En nous appuyant sur une liste de 92 médicaments avec des poids atropiniques classés de 1 à 3 nous avons étudié la charge atropinique des ordonnances contenant au moins un atropinique dans une officine toulousaine pendant 10 semaines. De cette étude, il ressort que presque une délivrance sur trois contient au moins un atropinique. Parmi ces ordonnances, 22,6% sont à fort risque d'effets indésirables atropiniques (poids = 3). Les personnes âgées de plus de 65 ans, chez qui les médicaments atropiniques accélèrent le déclin cognitif et augmentent la mortalité, sont exposées à une charge atropinique équivalente aux autres classes d'âges moins vulnérables.

    Date de soutenance: 06 Décembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Montastruc, Jean-Louis
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Effets indésirables - Charge atropinique - Echelle atropinique - Médicaments atropiniques - Pharmacovigilance - Officine - Pharmacie - France
    Déposé le: 28 Apr 2014 14:17

    Actions (login required)

    Voir document