Logo Logo

Blocage du récepteur de l'interleukine-6 par tocilizumab dans le traitement du syndrome d'activation lymphohistiocytaire en réanimation

Dufranc, Etienne (2021) Blocage du récepteur de l'interleukine-6 par tocilizumab dans le traitement du syndrome d'activation lymphohistiocytaire en réanimation. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Le syndrome d'activation lymphohistiocytaire est un syndrome potentiellement mortel par défaillance multiviscérale dans lequel l'IL-6 est une cible de choix. Dans une étude rétrospective incluant 14 patients hospitalisés en réanimation, nous décrivons l'efficacité d'un traitement bloqueur de l'IL-6R (tocilizumab) à la dose unique de 8 mg/kg, en première intention après corticothérapie. Les patients avaient un SALH secondaire avec un HScore supérieur à 169. Le score SOFA médian étaient de 17 [IQR 13,5-18,7]. On notait une surreprésentation des patients immunodéprimés et/ou suivis pour une pathologie auto-immune. La rémission bioclinique a été obtenue dans plus de 85% des cas. Cette dernière était associée à un sevrage rapide des différentes thérapeutiques de support d'organes. Le taux de mortalité global reste élevé (50%) mais inférieur aux différentes études de la littérature sur le sujet. Malgré la faible puissance de notre étude, nous rapportons l'efficacité d'un blocage de l'IL-6R dans le SALH secondaire de réanimation, chez le patient immunodéprimé et en l'absence d'une pathologie onco-hématologique ou d'une infection à VIH ou EBV. Cette thérapeutique pourrait, dans ce cas précis, être utilisée directement après ou en parallèle de la dexaméthasone, en remplacement de l'étoposide connu pour sa toxicité médullaire excessive et le rendant difficile d'utilisation chez le patient immunodéprimé.

Date de soutenance: 2 Avril 2021
Directeur(s) de thèse: Faguer, Stanislas
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Tocilizumab - IL-6R - Syndrome d'activation lymphohistiocytaire - SALH - HLH
Déposé le: 17 Nov 2021 16:29

Actions (login required)

Voir document Voir document