Logo Logo

Évaluation de l'aisance des internes de médecine générale de la faculté de Toulouse dans la prise en charge de la santé de la femme après le stage dédié Santé de la Femme et Santé de l'Enfant

Biroum, Manel Maïssa (2021) Évaluation de l'aisance des internes de médecine générale de la faculté de Toulouse dans la prise en charge de la santé de la femme après le stage dédié Santé de la Femme et Santé de l'Enfant. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : la démographie de la population féminine croissante implique une augmentation des besoins médicaux, dont le médecin généraliste devient un acteur principal, pour cela la formation initiale est indispensable. À Toulouse, les internes de médecine générale bénéficient d'un stage dédié, en ambulatoire depuis 2009. L'objectif principal est de repérer les situations dans lesquelles les internes se sentent à l'aise en fin de stage. L'objectif secondaire est de déterminer l'impact de l'environnement de formation. Méthode : auto-évaluation par les internes après le stage santé de la femme et santé de l'enfant de leur aisance selon un questionnaire basé sur le du carnet de stage du DUMG. Résultats : 111 réponses. Les internes sont très à l'aise dans la majorité des situations. La prise en charge des troubles de la sexualité, les gestes techniques concernant la contraception et la démarche thérapeutique concernant la ménopause restent des situations où ils sont moins à l'aise. Les internes sont plus à l'aise lorsqu'ils ont réalisé un stage d'externat dédié, qu'ils ont été formé dans certains départements, qu'ils ont 2 ou 3 terrains de stage maximum dont des journées avec un gynécologue. Discussion : l'évolution de la formation a permis d'améliorer l'aisance des internes dans plusieurs facettes de la prise en charge de la santé de la femme. Il serait intéressant de compléter cette étude par l'analyse de l'aisance sur la prise en charge de la santé de l'enfant. Conclusion : notre étude met en évidence que ce stage favorise l'aisance du futur médecin généraliste concernant la prise en charge de la santé de la femme.

Date de soutenance: 28 Septembre 2021
Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Médecine générale - Formation - Gynécologie - Aisance - Internes de médecine générale
Déposé le: 20 Oct 2021 15:59

Actions (login required)

Voir document Voir document