Logo Logo

Tolérance et conséquences hémodynamiques des tachycardies ventriculaires : une étude de cathétérisme

Delasnerie, Hubert (2021) Tolérance et conséquences hémodynamiques des tachycardies ventriculaires : une étude de cathétérisme. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (961kB)

Résumé en français

Introduction : les facteurs liés la tolérance clinique et les conséquences hémodynamiques au cours d'une tachycardie ventriculaire (TV) monomorphe soutenue sont mal connus et doivent être clarifiés. Objectif : étudier les conséquences hémodynamiques des TV et évaluer les facteurs prédictibles potentiels de mauvaise tolérance. Méthodes : les patients admis pour une ablation percutanée de TV avec mesure de la pression artérielle invasive (PAI) ont été inclus rétrospectivement. Les PAI ont été recueillies pendant les TV et corrélées aux paramètres cliniques, ECG et échocardiographiques de base. Résultats : 53 patients avec 100 TV ont été inclus (66 ± 12 ans, 83% de cardiomyopathie ischémique, FEVG à 34 ± 14%). 55 TV ont été mal tolérées nécessitant un arrêt immédiat. Sur les 100 TV : le traitement de resynchronisation, la fréquence des TV et une TV concordante étaient significativement associés aux TV mal tolérées en analyse multivariée. Les TV mal tolérées étaient significativement associées à une PAI plus faible et à une baisse de la PAI. Pendant les TV, deux profils hémodynamiques différents ont pu être observés : un en relation en 1:1 régulier et préservé entre le QRS et la PAI et un avec une certaine dissociation entre le QRS et la PAI. Les TV avec le deuxième profil étaient plus souvent mal tolérées par rapport au premier (71% vs 24%, p < 0,001). Une FEVG plus basse, l'utilisation de diurétiques et la présence moins fréquente de diabète étaient présentes chez les patients avec seulement des TV mal tolérées par rapport aux patients avec seulement des TV bien tolérées. Chez les patients présentant à la fois des TV bien tolérées et des TV mal tolérées, ces dernières étaient significativement plus rapides et avaient des QRS plus fins. Conclusion : cette étude sur l'hémodynamique des TV monomorphes soutenues nous aide à expliquer la grande variabilité de la tolérance clinique, qui est clairement liée à la PAI pendant les TV. La tolérance des TV peut être liée à la présence de diabète et de diurétiques, au traitement de resynchronisation cardiaque, à la FEVG, à la fréquence de la TV, à la durée du QRS pendant la TV, à la présence de TV concordantes et au profil hémodynamique.

Date de soutenance: 11 Juin 2021
Directeur(s) de thèse: Maury, Philippe
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Mort subite cardiaque - Tachycardie ventriculaire monomorphe - Tolérance hémodynamique - Stimulation ventriculaire programmée - Pression artérielle invasive
Déposé le: 17 Nov 2021 16:35

Actions (login required)

Voir document Voir document